Perspectives et difficultés

Les perspectives

Depuis 2010, l’APICED a inscrit dans son budget et son plan d’action annuel, l’apport des matériels didactiques et des fournitures aux écoles dites « Communautaires » créées par les communautés et gérées par elle. Ces écoles sont dépourvues de tout ce qui peut permettre à un enseignant de produire un bon travail : manuels, matériels d’enseignement et d’apprentissage, salaire, etc.

L’APICED oriente ses actions dans ce domaine pour soulager ces écoles afin de réduire les inégalités qui existent entre les écoles publiques et elles. C’est une initiative louée par tous les partenaires en éducation que sont les Associations des Parents d’Elève (APE). L’APICED aura à redoubler d’effort pour que cette initiative change le visage du système éducatif tchadien.  De 4 000 Maitres Communautaires pris en charge à sa création en 2004,  ce chiffre passe actuellement à 13 000.

L'APICED souhaite offrir une formation de niveau II à tous les Maitres Communautaires qui ont eu la formation de niveau I , prendre en charge les subsides de tous les Maitres Communautaires (ce qui n'est pas le cas actuellement) et continuer à plaider auprès du gouvernement pour leurs intégrations à la fonction publique.

Par ailleurs, afin de créer un environnement agréable pour l"épanouissement des élèves, elle envisage de doter  ces ecoles des points d'eau modernes  et des latrines

 

Les difficultés

L’une des difficultés majeures de l’APICED est le paiement mensuel des subsides des maitres communautaires car les mécanismes de paiement qu’elle utilise ne sont pas de nature à permettre et d’en assurer. L’APICED a eu à utiliser les ONG pour assurer le paiement, mais celles-ci ne pouvaient le faire que deux fois l’an.  Comment imaginer qu’un enseignant dont le rôle est de dispenser les cours ne reçoive son salaire que deux fois l’an ? La révision de ce mécanisme de paiement pourrait booster et améliorer les prestations des maitres communautaires.

Pour resoudre ce probème, l'APICED a mis en place un système de paiement par billetage en se deplacant physiquement sur le terrain pour payer en main propre les Maitres Communautaires. Mais cette solution met en danger les équipes qui se déplacent sur le terrain car elles ne sont pas à l'abris d'un braquage.

La solution actuelle retenue consiste à utiliser les moyens electroniques offerts par les opérateurs téléphoniques pour le paiement mensuel des subsides des Maitres Communauutaires qui helas, n'est pas la panacée.

Date de dernière mise à jour : 08/04/2025